Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Les CE2 > CE2 B > La sortie au Louvre

La sortie au Louvre

Publication : (actualisé le ) par Raphaël Snaieden

Nos articles sur la sortie au Louvre

Le scribe et ses outils

Le scribe écrivait sur des feuilles de papyrus avec de l’encre rouge et noir. Il était assis et porte une jupe blanche. Dans sa palette, il y avait des calames, ce sont des tiges de roseaux de papyrus. C’ est une plante de 5m, elle pousse au bord de l’eau. Il coupe le papyrus en lamelles puis il croise les lamelles et les martèle à l’aide d’un maillet.

Anisssa, Kaïna et Kenza


Le musée du Louvre

Lundi 10 mai, nous sommes partis au musée du Louvre à Paris. C’était le château des rois de France. On a retrouvé les murs du château de Charles V et on a vu la maquette d’une pyramide en verre.

Wissal Asmina Nawel



L’obélisque

Sur la place de la Concorde, nous avons vu l’obélisque du pharaon Ramsès II. L’obélisque représentait le rayon du soleil. Sur l’obélisque, il y avait écrit en hiéroglyphes, en haut il y avait de l’or. Il y a le nom du roi écrit dans un cartouche. L’autre obélisque est restée en Égypte.

Nourdine et Anis.


L’écriture Cunéiforme

L’écriture Cunéiforme était une autre écriture utilisaient les Mésopotamiens.Ce sont des signes en forme de clous. L’écriture cunéiforme est née vers 3000 avant J-C.Elle peut s’écrire de plusieurs sens de haut en bas, de bas en haut,de gauche à droite et de droite à gauche.

Othman et Andy


Les Pictogrammes

Au musée du louvre nous sommes allés voir les pictogrammes.Les pictogramme sont sur une tablette d’argile représentant des dessins simplifiés (un objet,une personne,une idée).Un croissant de lune représentant le nombre 10 .Les pictogramme servaient aussi à garder la trace du nombre d’animaux que les hommes avaient comptés.

Steffi et Vanessa


L’alphabet Phénicien

Nous vu une stèle : c’est un roi qui raconte la guerre qu’il a gagné. Sur la stèle, il y a de l’ écriture phénicienne. Cette écriture date de 1000 avant J-C. C’est un alphabet composé de 22 lettres représentant chacune un son. L’alphabet est ensuite transmis aux grecs puis aux Latins qui l’ont
modifié et que nous utilisons encore aujourd’hui .

Karla et Marwa


Les calculis

Les calculis servaient à compter les céréales et ça servait aussi à compter les animaux qui restaient. Les calculis sont des boules d’argile qui sont apparus en Mésopotamie vers 3500 avant J-C.

LAROUCI DYLAN ET EDDAY


Le sphinx

Le sphinx représente le roi D’ÉGYPTE

Le roi D’ÉGYPTE s’appelle le pharaon.

Le Sphinx a une tête d’homme avec une fausse barbe et il a un corps de lion.

AHMED ET RAFIK


Les hiéroglyphes

Les hiéroglyphes sont nés vers 3200 av J-C dans la région du croissant fertile en Égypte.
Il sont en forme d’animaux , de plantes... Les Égyptiens écrivaient des textes sacrés sur les tombes pharaons. En Égypte dans certaines pyramides il y a des tombeaux . Les deux célèbres pharaons
sont Toutankhamon et Ramsés II. Il y a plus 1000 hiéroglyphes. Ils peuvent s’écrire de haut en bas , de gauche à droite ,de droite à gauche. Pour écrire les en hiéroglyphes ,on utilise 4 signes on utilise les chiffre 1,10,100,1000.

Sandjay et Hylan.


La dévoreuse

En Égypte, la dévoreuse a une tête de crocodile,la moitié du corps et patte avant d’un lion l’autre partie du corps en Hippopotame. La dévoreuse servait à manger le cœur du mort avait fait du mal dans sa vie.
On mettait le cœur sur une balance de l’autre côté de la balance il y avait la plume de la justice. Si la plume était plus lourde que le coeur ça voulait dire qu’il avait fait dans sa vie quelque chose de bien mais par mahleure si le cœur était plus lourd que la plume ça voulait dire qu’il avait fait du mal dans sa vie .Le dieu des mort s’appelait Osiris.

Jarline et Camilia


Menu