Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Les CE2 > CE2 B > La cité des sciences

La cité des sciences

Publication : par Aurélie Boisse

Jeudi 11 février nous sommes partis avec les CE1D, les CE2P et les CE2L, à la Cité des Sciences à Paris. Le matin, nous avons été dans la cité des enfants. Une dame nous a présenté les différents espaces qui sont : le corps humain, le jardin, le studio télé, les jeux d’eau, la communication et l’usine. Il y avait aussi un spectacle sur les aliments et la façon de manger. A midi nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous avons visité l’exposition ombre et lumière où nous avons fait des jeux et des activités. Ensuite nous avons vu le grand aquarium. Et pour terminer nous sommes partis au cinéma voir un film en relief, avec des lunettes spéciales, sur le soleil et les planètes. (Les élèves de CE2B)

Dans l’espace du jardin, nous avons vu des papillons. La dame nous a expliqué que si on touche les papillons, ils meurent parce qu’ils sont fragiles. Les papillons buvaient le nectar des fleurs. Nous avons aussi vu des fourmis dans leur fourmilière et il y avait un tunnel où on pouvait aller pour les observer. On a vu la reine et les œufs de fourmi. (Marwa – Camilia)

Dans l’espace des jeux d’eau, nous avons vu un jeu où il fallait faire une tempête sous-marine. Il y avait un autre jeu où il fallait faire un labyrinthe d’eau. Il y avait aussi un tube pour transporter des balles dans un trou noir. Il y avait des fontaines où il fallait mettre des balles et un pistolet à eau qui transportait les balles dans un circuit. Il y avait un grand jet d’eau avec à l’intérieur une balle et il fallait jeter une autre balle pour faire tomber celle qui était dans le jet d’eau. (Edday – Sandjay – Nawel – Hylan – Asmina – Wissal)

Dans l’espace de l’usine il y avait plusieurs activités. On pouvait construire une maison en cubes avec une machine. On pouvait fabriquer une boîte. Sur un ordinateur, il fallait choisir quelle forme on voulait entre rond, rectangulaire ou en carré. Puis il fallait choisir les poignées entre cœur, rond, étoile et fleur. Puis il fallait écrire le prénom. A la fin, sur un écran, il y avait notre boîte. Quand la machine faisait une partie de la boîte, elle s’affichait en rouge. Puis on allait à une table, dans un tuyau transparent, il y avait le modèle. Il y avait aussi des ordinateurs où on pouvait mettre des motifs. (Karla – Kaïna)

Dans l’espace du corps humain, nous pouvions monter sur un vélo et quand on pédalait, nous voyions notre squelette. Puis nous pouvions aller sur une machine et nous voyions notre squelette et nos organes comme le cœur, les poumons, l’estomac. On voyait comment la nourriture passe dans le corps. (Nourdine – Ahmed)

Dans l’espace du studio télé, nous avons chanté avec un faux micro et nous avons joué de la guitare et du piano, on nous filmait et on pouvait changer de chanson. Nous avons aussi fait la météo et on pouvait changer la pluie, les orages et le soleil. On pouvait monter dans une voiture. Il y a même des élèves qui sont montés sur le capot. Derrière la voiture il y avait un paysage qui défilait. On a fait aussi le tapis volant : on croyait qu’on volait sur la mer mais en réalité ce n’était pas la mer c’était un film. (Anissa – Steffi – Rafik – Jarline – Vanessa – Kenza)

A l’exposition ombre et lumière, nous avons fait des jeux. Il y avait un tapis avec les ombres des personnages où on devait faire la même position que le personnage. Il y avait un autre jeu où on rentre la tête dans une machine après on appuyait sur un bouton rouge pour allumer la lumière dans la machine et on voyait un miroir avec notre visage et ça nous faisait rire. Il y avait aussi un jeu où on faisait ce qu’on voulait : c’est une caméra qui filme nos mouvements et après elle projette les ombres sur l’écran. (Othman – Andy – Anis – Larouci – Dylan)