Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Les CE2 > CE2 B > Le château de Versailles

Le château de Versailles

Publication : par Aurélie Boisse

Mardi 6 octobre, nous sommes partis au château de Versailles.

Louis XIV a fait construire le château de Versailles parce qu’il était jaloux de Nicolas Fouquet. Le château de Versailles a été construit par les architectes Le Vau et Mansart. Il a fallu plus de 20 ans de travaux. A l’intérieur du château, il y avait plein de tableaux, de chambres et de salles, dont la salle du trône qui était très beau. Dans les jardins, il y avait plein de bassins, de jets d’eau et de statues.
(Ahmed – Sandjay – Edday – Hylan)

Louis XIV a choisi le soleil comme symbole en souvenir du dieu du soleil, Apollon. Partout dans le château, il y a des soleils. Sur la grille, dans le soleil, il y avait la fleur de lys et la main de justice. Dans la couronne, il y a aussi la fleur de lys, c’est la fleur royale qui a trois pétales.
(Asmina – Marwa – Nawel)

La chambre du roi est au milieu du château au 1er étage derrière les fenêtres arrondies. La chambre du roi est belle parce qu’il y a plein d’or et aussi parce que le lit du roi est haut. Sur le lit du roi, il y a des plumes en haut et des rideaux autour. On voit aussi une barrière qui servait aux courtisans qui assistaient au lever du roi pour ne pas qu’ils se collent au lit du roi.
(Andy – Kenza – Steffi – Kaïna )

Celui qui a peint le portrait de Louis XIV est Hyacinthe Rigaud en 1701. Dans le tableau, Louis XIV est habillé en costume royal. Il a une rhingrave, c’est une culotte bouffante. Il a une canne à pomme d’or, c’est le sceptre. Il a un collier, c’est la croix de Malte. Il avait la main de justice pour dire que c’était le chef. L’épée servait à faire la guerre. Sur son manteau, il a la fleur de lys qui a trois pétales. Il avait des chaussures à talons. Il avait une perruque parce que c’était la mode des cheveux longs.
(Othman – Camilia – Larouci – Dylan)

Dans la chambre de la reine, il y a un lit beau et haut. La chambre de la reine est grande et propre. Elle est belle et il y a plein d’or. La barrière a servi à séparer les courtisans qui regardaient la reine se réveiller. La porte secrète a servi à la reine Marie-Antoinette pour s’échapper des paysans qui attaquaient le château en 1789 à la Révolution. La porte secrète allait dans la chambre du roi.
(Vanessa – Karla – Anis – Anissa)

En 1679, Louis XIV charge son premier architecte, Jules Hardouin Mansart, de bâtir une galerie pleine de miroirs. La galerie des glaces mesure 73 mètres de longueur, 10 mètres de largeur et 12 mètres de hauteur. 17 très grandes fenêtres donnant sur les jardins la baignent de lumière. La galerie est pleine d’or. Au plafond, on voit les peintures des guerres où Louis XIV a été vainqueur. La galerie des glaces est pleine de lumière avec des statues en or. Dans la galerie des glaces, chaque courtisan essaye de profiter du passage du roi pour lui formuler une demande.
(Jarline – Nourdine – Wissal – Rafik)

André Le Nôtre est celui qui a dessiné les jardins. Dans le jardin, on a vu le bassin du dragon. Il y avait des anges sur des poissons ressemblant à des dauphins. Ils voulaient tuer le dragon.
(Kaïna – Ahmed – Nawel – Camilia)

Le bassin d’Apollon. Apollon était le dieu du soleil. Apollon transporte le soleil dans un char tiré par 4 chevaux. Apollon est le fils de Latone et de Jupiter.
(Karla – Marwa – Sandjay – Dylan)

Le bassin de Latone. Latone est une déesse, c’est la femme du dieu Jupiter. Elle a deux enfants : Apollon et Diane. Les paysans voulaient tuer Apollon et Diane parce qu’ils ne voulaient pas d’autres dieux. Jupiter a décidé de transformer les paysans en animaux : en grenouilles, en lézards, en tortues et en crapauds. C’est pour ça qu’il y a des statues de grenouilles, de lézards, de crapauds et de tortues autour du bassin.
(Rafik – Andy – Kenza – Asmina – Eddaà¿)

Le bassin d’Encelade. Le géant Encelade voulait monter sur la montagne
des dieux. Jupiter lui a lancé des grosses pierres. Encelade se retrouve
coincé sous les grosses pierres et il a très très mal.
(Nourdine – Steffi – Othman)

Le bosquet des rocailles servait comme salle de spectacle. Il servait à faire des bals pour que le roi danse. Il y a des vases en or. Il y a des murs en pierres. Le roi venait écouter de la musique.
(Larouci – Jarline – Anissa)

Dans l’orangerie, il y a des orangers, des figuiers et des oliviers. Il y a des arbres sculptés. Il y a des formes dessinées en herbe. Au milieu de l’orangerie il y a un bassin. Il y a du sable. Quand on voit de haut, c’est beau.
(Vanessa – Anis – Hylan – Wissal)

Menu