Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La rubrique des CM1-S > Classe découverte > Au jour le jour > 9.Mardi 26 Mai > Mardi 26 Mai

Mardi 26 Mai

Publication : par Raphaël Snaieden

Mardi 26 mai

Nous avons perdu aujourd’hui près de 12 degrés par rapport aux jours précédents. Les pulls et vêtements de pluie ont remplacé les vêtements plus légers. Ce matin et en début d’après midi, les enfants ont eu classe. Des demi-groupes ont été fait afin d’alterner productions d’écrit et atelier « Â développement photo  » avec un animateur. Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter une ferme de vaches laitières.

Au menu :

Ce midi : Tomates vinaigrette, couscous et cerises.
Ce soir : Melon cheeseburger, frites, mousse au chocolat.

Raphaël Snaieden


Description de la journée du dimanche.

Dimanche matin, nous nous sommes réveillés vers 9h00. Ceux qui étaient déjà réveillés sont allés dans le bâtiment qui porte le nom de l’étoile. Ensuite, nous avons déjeuné entre 8h30 et 9h00. Et nous avons fait plusieurs ateliers : « fusée à eau  » , « Â cabane  » , « cuisine  » , ou « Â jeux libres  ». Après, nous avons mangé : de la salade de maïs avec des poivrons, en plat il y avait des frites avec un steak et en dessert un magnum. Après manger, nous avons fait une course d’orientation, chaque élève était réparti dans des équipes. Il fallait retrouver un trésor ( une boite de « Â smartiees  »). Nous avons goûté des cookies que nous certains enfants avaient fait le matin même. Ensuite, nous avons pris le douches et nous sommes partis manger. Après manger, nous sommes partis en veillée.

Lina et Oumou


Description de l’atelier « Fusée à eau »

Dans l’atelier « Fusée à eau », on a pris des bouteilles d’eau gazeuse pour faire la fusée. D’abord, on a pris des gomettes pour décorer la fusée, ensuite on a pris des ailerons en carton pour que la fusée trouve son équilibre pendant la lancée. Puis, on a pris des bouchons de Liège pour empêcher que l’eau déborde. On a mis aussi de l’eau dans la bouteille et on a mis le bouchon de liège. Ensuite, on a pris un diabolo pour tenir la fusée. Grâce aux petits trous qu’il y avait déjà dans le bouchon, on a gonflé la bouteille avec une pompe. Quand il y avait plein d’air dans la fusée, elle a décollée.

Moustapha


Description de l’atelier ’’cuisine ’’

Dimanche, nous avons fait atelier cuisine avec Armand ( l’animateur de la classe de madame Caron) et madame Wick. Nous avons fait des coockies. Pour faire des coockies, nous avons coupé des petits morceaux de chocolat. Puis, nous avons fait pareil, pour le beurre pendant que les autres cassaient des œufs. Ensuite, nous avons mis la farine. Puis, nous avons malaxer. Et quand pâte était prête, nous avons fait des petites boules puis nous les avons aplaties avant de les mettre au four. Nous avons fait 110 cookies.

Cyndie et Elia


Description de l’atelier « Â cabane  »

On est parti en forêt dimanche matin pour construire des cabanes. Mais nous ne les avons pas réellement construites : des cabanes étaient déjà construites pas d’autres personnes mais nous les avons améliorées. Nous sommes allés chercher des branches en forêt pour faire un toit, ensuite nous avons bouché les trous. Puis nous avons mis des fougères sur le toit. On a pris des photos collectives dans chaque cabane. Puis, nous sommes rentés au centre.

Youssef et Dylan


La course d’orientation

Nous avons fait une course d’orientation dimanche après-midi. Nous devions retrouver des indices. Il y avait quatre groupes ( Un avec madame Caron, un avec monsieur Serbaï, un avec l’animatrice Anne et un avec l’animateur Harmand). Il y avait des bornes, des questions avec des énigmes et des blagues. Nous devions répondre aux questions et ouvrir une enveloppe où il y avait des mots qui nous permettaient de faire une phrase. Après avoir trouvé la phrase, il fallait trouver un mot outil qui nous permettait de trouver le trésor.

Assina et Léa


Veillée Auvergnatus

C’était une veillée avec une dame qui nous parlait d’ « Â Auvergnatus  ». Cette dame était une sorcière. Elle nous a raconté des histoires sur les Auvergnatus. Les Auvergnatus étaient des « Â Corrigans  » Nous sommes allés dans la forêt pour aller chercher des petits indices pour que la légende se révèle. Puis, nous sommes revenus au point de départ.

Adame I et Elia


Description de la journée du lundi 25 Mai 2009 .

Hier, lundi 25 mai 2009, on est parti avec la classe de Mme Caron, à Salers. Le matin, on a fait une course d’orientation dans le village. L’après-midi, on est parti à Puy-Mary où nous avons fait de la randonnée. Nous sommes montés en haut du Puy-Mary .Sébastien est un guide de montagne, il nous a dit entres autres que si les hirondelles, vont vers le sol, c’était un signe d’ orage. Nous sommes rentrés vers 18H30 au centre, nous avons mangé le repas. On n’a pas pu faire de veillée car il a failli avoir un orage.

Adam.B et Ingride


Description du Rallye Photo

Lundi 25 mai au matin, on a fait un rallye photo à Salers. Salers est un village médiéval. Un village médiéval est un village qui date du Moyen Age et de la renaissance. Un rallye photo, c’est un jeu dans un village. Il y avait des équipes. Les équipes piochaient un numéro que l’on devait trouver en s’aidant d’une carte. Dans chaque équipe, il y avait un adulte.

Marvin et Valentin


Description du Puy Mary

Le Puy Mary est un ancien volcan. Il fait parti d’une chaîne de plusieurs volcans. Il fait plus 1600 m d’altitude et nous avons fait une ascension de 200 m d’altitude. Notre guide s’appelait Sébastien. C’était fatiguant mais, on a bien aimé.

Adame.I et Hamadi


Le développement d’une photo noir et blanc

Le mardi 26 mai, nous avons fait un atelier photo (le photogramme). C’est de l’art plastique autour du développement d’une photo ( sans pellicule et juste avec une feuille à photo et des ustensiles naturels. Pour faire un photogramme, il ne faut pas de lumière blanche sinon le photogramme devient noir. Pour cela, il faut de la lumière rouge. Pour donner naissance à un photogramme, il faut sept étapes :

 Premièrement,il faut les décorés pour faire les formes de la photo.
 Ensuite, il faut de la lumière ( on vous a dit qu’il ne fallait pas de lumière pour ne pas abimer le photogramme, mais on en met par l’agrandisseur et par la suite les ustensiles sont blancs et le reste en noir).
 Puis, il faut le tremper dans 3 produits chimiques.
 Le révélateur, après l’avoir passé à la lumière, il faut le révéler pour voir le résultat.
 Le fixateur : pour fixer la révélation
 Le bain d’arrêt : pour arrêter la fixation, après la photo ne pourra plus être changée.
 Le rinçage : pour enlever les produits chimiques
 Le séchage : pour sécher la photo

Voilà le déroulement de ce que nous avons fait

Mattéo et Zakaria


Réponse à Amina

Coucou Amina, on va répondre à tes questions :

Quand nous nous sommes baignés les pieds, ce n’était pas le mer, c’était un lac artificiel ( crée par l’homme). Pendant les veillées, nous avons fait :

Nous avons fait une balle au prisonnier, un accroche décroche. Nous avons vu une sorcière qui racontait des contes d’ Auvergne. Nous avons aussi fait un poule renard vipère. Nous avons fait un ultimate (ce jeu se joue avec un freesbee) etc...

Abdoul-Wahab et Imen


Commentaires

  • Le 26 mai 2009 à 22:30, par Parent de la classe de CM1S En réponse à : Mardi 26 Mai

    Bonjour à tous,

    Ici aussi il n’a pas fait beau aujourd’hui, beaucoup de pluie et grosse baisse de température également. "Auvergnatus", "Corrigans"..Pouvez-vous nous en dire un peu plus, qu’est ce que c’est ??
    Les photos d’hier sont vraiment très belles. Vous dites petite ascension ?! J’ai l’impression qu’elle n’était pas considérée comme si petite pour tout le monde, certains ont l’air épuisé !! Ce séjour est riche en activités et vous en garderez tous un souvenir inoubliable. Sur le programme il est noté que demain soir c’est la soirée « danse auvergnate  » retenez bien la chorégraphie, nous serions content d’avoir une petite démonstration à votre retour si nous n’êtes pas trop épuisés par le voyage.
    Profitez bien des derniers jours passés en auvergne et bon au courage aux adultes

    Corinne Benmhad

  • Le 27 mai 2009 à 13:52, par Parent de la classe de CM1S En réponse à : Mardi 26 Mai Madame Mazhoud sanda

    Bonjour,

    Ici aussi le temps était mauvais, beaucoup de pluie et une baisse de température d’au moin 10 degrés.
    Je vois que malgrès le mauvais temps, les activités sont enrichissantes pour les élèves, ils sont attendrissent et très interresés par les vaches et les veaux, c’est agréable de les voir aussi heureux par ce séjour riche en activités. Merci beaucoup, Mr sneiden de nous avoir permis de profiter du sejour avec vous, j’attend les prochaines photos avec impatience.
    PS : Hamadi je t’embrasse très fort.

Menu