La sortie au musée du Moyen-âge le jeudi 16 octobre 2008

Publication : (actualisé le ) par Raphaël Snaieden

Lors de la sortie à Paris, nous sommes entrés dans la cour de la Sorbonne. Il y avait beaucoup d’étudiants. Puis, nous avons vu le Panthéon. C’est là où sont enterrés des hommes célèbres. Aussi, nous avons vu la cathédrale de Notre Dame. C’était grand et beau. Ensuite, nous sommes repartis à l’école des Pâquerettes.

Adame I

Le jeudi 16 octobre nous sommes allés au musée du Moyen-âge. Dans la salle de la dame à la licorne il y avait des tapisseries. Des tapisseries c’est comme des tapis mais que l’on met sur les murs et les fils sont bien serrés. On les met sur les murs pour tenir chaud en hiver. Mais quand les gens regardèrent les tapisseries c’était pas trop beau sans les décors, alors ils mirent des décors. Sur les tapisseries que l’on a vu, il y avait une dame. Il y avait aussi des animaux qui étaient sur les tapisseries : des lapins ,une licorne, un lion, des oiseaux...Elle avait trois animaux de compagnie:une perruche, un chien et un singe.

Alice

Nous sommes partis au musé de Cluny. Nous avons vu les tapisseries de la dame à la licorne. Les tapisseries servaient à maintenir la chaleur. Les tapisseries de la dame à la licorne faisaient appel aux 5 sens. Les 5 sens sont : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, le regard .

Imen

Nous, la classe de monsieur Snaieden, nous sommes partis à Paris . Nous nous sommes promenés et nous avons vu Notre Dame. Nous sommes partis aussi visiter la cour intérieure de la Sorbonne . Nous avons aussi visité le panthéon. Des hommes célèbres y sont enterrés .

Léa

Les retables servaient de bibles pour ceux qui venaient prier et pour ceux qui ne savaient pas lire. Ils racontent la vie des saints. Les retables étaient faits en bois peint avec de la peintures extraites des plantes. Ils racontent la vie de Jésus enfant jusqu’à l’âge adulte. Il y avaient du doré sur les personnages.

Mattéo

Lors de la promenade sur Paris nous avons vu la cour de la Sorbonne, c’est là où les étudiants viennent apprendre. Nous avons vu aussi le Panthéon. C’est là où des hommes célèbres sont enterrés. Enfin nous avons vu la Cathédrale de notre Dame. Après nous sommes repartis en car, à l’école des Pâquerette. J’ai bien aimé la sortie, les œuvres étaient belles. J’ai surtout aimé la promenade dans Paris car c’était bien de manger en dehors de l’école de pique-niquer tous ensemble.

Mohammed

Dans une salle du musée, j’ai été étonné de voir des statues de têtes de rois (avant, les statues de rois étaient sur Notre-Dame de Paris). Pendant la Révolution Française, les statues de rois ont été coupées. Des hommes ont mis les têtes de rois sous une maison pour en faire des fondations. Elles ont été retrouvées en 1977 par des ouvriers.

Moustapha

Nous sommes partis faire une petite balade à Paris. Là bas on a visité la cour centrale de la Sorbonne. La Sorbonne, c’est là où les étudiants travaillent. Puis nous sommes partis au Panthéon, là où les gens les plus importants sont enterrés. Ensuite nous sommes partis à la Cathédrale de Notre-Dame. C’est une grande église, où les gens vont prier.

Zakaria

La salle de la dame à la licorne est une salle où il y a des tapisseries. Les tapisseries servaient au Moyen-âge, en hiver à garder la chaleur des feux de cheminées, parce que la pierre était humide. Il y avait 5 tapisseries qui montraient les 5 sens, l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue et le touché. Sur les tapisseries, les personnes les plus importantes de la société étaient représentées en grand, même si elles étaient petites en réalité. Sur les tapisseries il y avait aussi des animaux.

Abdoul