Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Les CM2 > CM2 B > L’intervention du policier ferroviaire > L’intervention du policier ferroviaire

L’intervention du policier ferroviaire

Publication : (actualisé le ) par Raphaël Snaieden

Compte-rendu S.N.C.F

Le 10 novembre, un policier ferroviaire est venu nous parler des dangers dans les gares. Le policier a mis un dvd concernant les risques autour des trains. Par exemple, nous avons vu un garçon qui voulait traverser par les rails au lieu de passer par la passerelle. Nous avons aussi vu un jeune garçon qui s’est perdu parce qu’il ne voulait pas demander aux agents son chemin. Il y avait d’autres choses, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est le record du T.G.V qui est de 574,58 km/h.

Bilal


Compte rendu S.N.C.F

Le Mardi 10 novembre,un policier ferroviaire est venu nous rendre visite pour nous expliquer les dangers à la gare et ce qu’il ne faut pas faire.
Nous sommes partis en salle vidéo où il nous a montré plusieurs vidéos.Il nous a donné des petits carnets où il y avait des exercices que l’on faisait au fur et à mesure des vidéos.
Il y avait 5 vidéos plus une dernière pour nous montrer le record du TGV.
Nous avons vu le record et c’était impressionnant !
Le record est de 574.0 km/h.
J’ai appris qu’il ne faut pas traverser les voies ferrés car c’est dangereux. Il nous a dit que s’il nous arrive un accident,c’est la S.N.C.F qui paye (sauf si nous n’avons pas de billet, la S.N.C.F n’est pas responsable et nous nous ne pouvons pas porter plainte). J’ai aussi appris que l’on pouvait demander aux agents de l’acceuil où regarder les panneaux avec les numéro de voie,etc...
Maintenant,je sais ce que l’on peut demander aux agents d’acceuil où nous sommes, ce que l’on doit faire, qu’il ne faut pas traverser sur les rail,etc...

Mélany


Compte rendu S.N.C.F

Un policier ferroviaire(qui est juste dans les gares)est venu dans la classe,le mardi 10 novembre 2009. Il nous a expliqué les dangers qui peuvent nous arriver dans les gares ou dans les trains. J’ai aussi appris qu’il y a 3000 gares en France et les trains passent toutes les 4 mn. J’ai aussi appris qu’il faut tirer l’alarme quand c’est vraiment urgent. J’ai aussi appris qu’il ne faut jamais se mettre sous un arbre quand il y a de la foudre. Pour ne pas déranger les autres passagers en téléphonant, il faut parler bas.J’ai appris que toutes les personnes qui sont aveugles, enceintes etc... peuvent monter dans le trains. Ce qui m’a marqué, c’est que le trains qui va le plus vite en France va à 574,54 km/h.

Cynthia


Compte rendu SNCF

Le policier ferroviaire est venu pour nous expliquer les dangers qui existent autour des transports en trains. Il est venu mardi 10 novembre en classe et ensuite, nous sommes allés en salle vidéo, pour regarder un film. En tout premier, nous avons vu qu’un train pèse l’équivalent de 28000 camions, qu’il y a plus de 3000 gares en France et qu’un train passe toute les 4 minutes. Le policier ferroviaire nous a aussi donné des informations sur le voltage des caténaires qui est de 25000 volts ( à la maison le voltage est de 220 volts). Le monsieur nous a aussi dit qu’il ne faut jamais se bousculer sur le quai, de ne pas jouer à la console ou d’écouter de la musique sinon on ne peut pas écouter les annonces. En conclusion, nous avons appris plusieurs choses sur les dangers autour du train.

Lina


Compte rendu de la SNCF

Mardi 10 novembre, un policier feroviaire est venu pour nous donner des informations autour des trains et ce qu’il faut faire et ne pas faire. Mais avant tout ça, on a été en classe se présenter et lui aussi. Ensuite, on est descendu en salle vidéo. Il nous a montré pleins de petites vidéos sur lesquels il y a des dangers. Nous avons appris que les fils qui font rouler les trains avaient plus de 25000 volts et que si on s’en approchait de moins de deux mètres, on pouvait s’électrocuter (mais pas les pigeons car sur les fils il y a des boules pour que les pigeons se posent ). De plus, on a appris que chaque train de la SNCF pèse plus de 3000 camions. Et puis on a enfin appris que si on se perd, on a juste a aller trouver un agent d’accueil .C’est facile a trouver car ils sont habillé toute en bleu.

BILLAL


SNCF

Un policier ferroviaire est venu dans notre école. Le monsieur nous appris qu’il ne faut jamais jeter des cailloux sur les rails .Et si on est perdu on ragarde les panneaux de transport. Il nous a montré des dvd avec mise en situation. Il ne faut jamais jouer à côté des rails parce que si on tombe sur les rails, on peut se blesser ou mourir .
Il nous as raconté les dangers dans une gare et il a répondu à toutes nos questions. Ça m’a vraiment plus.

Hamadi


Compte rendu S.N.C.F

Le mardi 10 novembre, un policier ferroviaire est venu pour nous expliquer les dangers qui existent dans les gares. On a été vers la salle vidéo, on a regardé un DVD sur des accidents qui se passent à la gare et dans les train … Ce qui m’a marqué, c’est qu’un train peut aller jusqu’à 574.0 km/h .Il nous a donné un carnet pour le remplir avec lui. Il nous a aussi dit que tout le monde peut voyager dans les trains. Par exemple, une personne malvoyante, une personne en fauteuil roulant, une femme enceinte peuvent voyager. Nous avons appris aussi que le moyen de transport le moins polluant dans l’ordre croissant de la pollution sont : En premiers le vélo, le train, la voiture et l’avion . Pour finir, si une personne touche une catenaire, elle peut mourir électrocutée. Mais, si un oiseau se pose sur la ligne électrique, il ne sera pas mort car l’oiseau n’est pas en contact avec le sol.

Kelly


MARDI 17 NOVEMBRE 2009

Un policier de la SNCF est venu à l’école des Pâquerettes dans notre classe. Il s’est présenté et il nous a donné deux livres, un petit et un grand. On est allé ensuite en salle vidéo pour voir sur un DVD des petit extraits des risques qui existent autour des TGV.
On a par exemple appris qu’on n’avait pas le droit de dépasser la ligne jaune sur les quais sinon on peut tomber sur les rais et le train peut arriver et nous écraser.
Il nous a dit que si on touche les caténaire, on peut être électrocuté par les fils électriques. Il nous a aussi dit qu’il ne faut pas déranger les personnes en mettent des chewing-gum sur leur siège. Ce qui m’a le plus marqué, c’est d’apprendre que lorsque l’on est perdu, il faut demander son chemin a un agent SNCF.

Mohammed


COMPTE RENDU SNCF

Un policier ferroviaire est venu en classe mardi 10 novembre 20009 pour nous expliquer les dangers des transports en train. En classe, il s’ est présenté, puis nous sommes allés en salle salle vidéo pour regarder une vidéo. Il nous a dit qu’il y a 3000 gares en France et que les trains passent toutes les 4 minutes. Nous avons regardé une vidéo. Nous avons appris aussi qu’il ne faut pas dépasser la ligne jaune, c’est la ligne qui délimite le passage. Dans le train, il y avait des jeunes garçons qui mettaient des chewing-gums en dessous des sièges et ils mettaient fort la musique et ça dérangeaient les personnes qui étaient dans le train en train de lire. Nous avons aussi appris qu’un train pèse l’équivalent de 28000 camions. Le train le plus rapide est le tgv.

Oumou


Compte rendu de la S.N.C.F

Un policier ferroviaire est venu nous donner des informations sur les dangers qui existent dans les gares. C’était le 10 novembre 2009. Il est venu dans notre classe et après, on est parti en salle vidéo et il a mis un D.V.D. Il nous a expliqué qu’il ne faut pas faire des choses dangereuses comme monter sur un train parce que on peut avoir un accident. Ce que l’on appris aussi est de ne pas dépasser la ligne jaune de sécurité. Il ne faut pas non plus monter sur les poteaux qui tiennent les fils électriques.

ALEXANDRE


Compte rendu S.N.C.F

Un policier ferroviaire est venu à l’école des Pâquerettes.Il est venu nous expliquer à tous les CM2 de l’école, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.Il nous a mis un D.V.D dans la salle vidéo.Le policier ferroviaire nous a donné un carnet avec des questions et des exercices. Il nous appris qu’il ne faut pas monter sur un T.G.V, ça pourait nous électrocuter. Le T.G.V peut aller jusqu’à 575 km/h. Il ya plus de 238 millions de personne qui voyagent par an par la S.N.C.F. Il nous avons aussi appris qu’une femme enceinte, un handicapé, un malvoyant, un chien ou un chat peuvent monter dans un train.Un chien ou un chat peut monter dans le train mais leur maitre doit payer leur billet de train. Le policier ferroviaire nous a aussi appris qu’il est stictement interdit de marcher sur les rails parce que si un train sans arrêt passe, il ne peut pas s’arréter. Si on se perd dans une gare, il faut demander à un agant de la S.N.C.F

Ayyub


Compte rendu S.N.C.F

Un policier ferroviaire est venu dans notre classe le Mardi 10 novembre pour nous expliquer les régles de sécurité a suivre dans une gare. Le monsieur de la S.N.C.F.nous a expliqué que lorsque nous sommes dans une gare, il ne faut pas se bousculer. Il ne faut pas courir et surtout pas dépasser la ligne jaune au bord du quai. Le policier nous a aussi dit que tout le monde peut voyager dans le train comme une personne malvoyante, malentendante, une femme enceinte ou les personnes agées. Même des personnes en fauteuil ou avec des vélos peuvent monter dans le train si l’ accès est prévu .Un chat ou un petit chien dans une cage peuvent voyager aussi. Un gros chien peut voyager s’il met une muselière et si son maitre paye sa place.

Cassandra


Compte rendu SNCF

Un policier ferroviaire est venu pour nous expliquer tous les dangers qui existent autour des trains.
Il est venu un mardi matin dans notre classe puis on est allé dans la salle vidéo. Il nous a montré des images où il ya plein de dangers. Si par exemple on est perdu dans une gare,il faut demander à un agent d’accueil en gare, il va nous dire où on est. Par exemple si l’on ne sait pas où se trouve notre train, il faut regarder un panneau avec le numéro de la voie du train et la destination. Il est aussi très dangereux de traverser la ligne jaune parce que l’on peut glisser et tomber sur la voie ferrée et mourir !!!!!!
De plus, ce n’est pas bien de salir les trains parce que les femmes de ménage nettoient tous les matins.

Imen


Compte rendu S.N.C.F

Le Mardi 10 novembre, un policier ferroviaire est venu dans la classe pour nous montrer les dangers qui peuvent arriver aux personnes qui ne respectent pas les consignes de sécurité. Il nous a dit que monter sur les wagons c’était très dangereux car on risquerait de s’électrocuter, de déclencher l’alarme sans raison... Puis, nous sommes allés voir une vidéo de cas dangereux en salle vidéo. Il nous a donné un livret avec des questions. Il nous a dit qu’un train passe en gare toutes les quatre minutes, que plus de deux cent trente milles passagés allaient en gare par jour..., il nous a aussi dit que le record de vitesse en train S.N.C.F est de 574 km. J’en conclu qu’il faut respecter les règles de sécurité.

Mattéo


Compte rendu S.N.C.F.

Le 10/11/09 à la salle vidéo

Un policier de la S.N.C.F.(Société National des Chemin de fer Français)est venu pour expliquer tous les dangers qui peuvent exister autour des voies ferrés. Il nous a expliqué que l’on ne doit pas marcher sur les rails. Il nous a aussi dit comment composter notre billet. Puis il nous a parlé du record du T.G.V.(Train à Grande Vitesse). Enfin,il nous a dit que l’on ne doit pas monter au-dessus des wagons.

On a conclu que les dangers sont nombreux à la S.N.C.F.

MOUSTAPHA


Compte rendu SNCF

Mardi 10 novembre, un policier ferroviaire de la SNCF est venu dans la classe,
il nous a expliqué ce qu’on allait faire. Ensuite, nous sommes partis en salle vidéo.

Il nous a expliqué tous les dangers qui se cachaient autour de la gare. Il nous a montré quelques vidéos en rapport avec les dangers de la gare.

La première était une vidéo qui parlait d’un monsieur qui voulait traverser la voie ferrée pour rejoindre son ami, il aurait pu se faire écraser. La deuxième parlait de deux enfants qui avaient rendez-vous à la gare, mais l’un d’eux s’est perdu, il aurait pu demander son chemin à un agent SNCF. Le troisième parlait de deux jeunes hommes qui étaient à la gare, l’un avait sorti son portable mais l’autre lui a pris pour rire, son ami l’a poursuivit il aurait très bien pu tomber sur les rails. La quatrième vidéo parlait d’un jeune homme qui salissait et qui dérangeait les passagers du train. La cinquième vidéo parlait d’un train tout sal. La sixième parlait d’une jeune fille qui n’avait pas son billet, le contrôleur est passé et elle a du se cacher.

Nous avons aussi appris que si l’on marchait sur un train, on pouvait se faire électrocuter car les fils sont à 25 000 volts (à la maison , ce n’est que de 220 volts.

Nolan


Le compte rendu S.N.C.F

Le mardi 10 novembre, un policier ferroviaire est venu pour nous expliquer des choses sur la S.N.C.F . Il s’appelle Nicolas. Il s’est présenté en classe et nous sommes allés en salle vidéo pour voir des films sur la S.N.C.F.

Nous avons appris qu’il y a 3000 gares en France, que les trains passent toutes les 4 minutes et qu’il est strictement interdit de tirer le signal d’alarme(pour rien). Il nous a aussi appris qu’il faut toujours composter le ticket ou (le billet) et il nous a aussi appris que si on n’a pas de billet, on en demande un au contrôleur. Les RER sont le A,le B,le C,le D,et le E et je vais quand même vous citer une gare de ces RER. Le A, c’est Maison-Laffite le B,c’est Bourg-la-Reine,le C c’est Choisy-le-Roy,le D c’est Grigny Centre et le E c’est Nogent-le-Perreux.

kenny

Menu