Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La rubrique des CM1-S > Classe découverte > Au jour le jour > 10.Mercredi 27 Mai > Mercredi 27 Mai

Mercredi 27 Mai

Publication : par Raphaël Snaieden

Mercredi 27 mai

Aujourd’hui, nous avons eu classe de 9 à 10h puis de 15h à 18h. Entre temps, nous avons fait une randonnée avec des Pottocks. Ce soir, en veillée, les enfants ont eu la fameuse veillée danse Auvergnate...

Au Menu :

Ce Midi : Pique-nique

Ce soir : Salade composée ( Thon, haricot rouge, poivron, tomate), omelette, épinards, tarte aux pommes

Raphaël Snaieden


La description de la sortie à la ferme

Mardi 26 mai, l’après midi, après le temps calme à 15H00, nous sommes allés à la ferme. Phillipe, le fermier nous a fait visiter son étable. Et il nous a expliqué des choses : son métier est agriculteur et on peut dire aussi paysan ou éleveur de vaches. Et après nous avons gouté à 16h00. Après le gouté, nous avons trait ses vaches. Nous avons mis notre main dans la bouche d’ un veau, il croyait que c’était un biberon. Après vers 17h00 nous sommes rentrés à pied. Parce que c’était juste à côté du centre.

Oumou


La rumination

La rumination, c’est quand la vache broute et avale de l’herbe sans la mâcher dans la panse où la nourriture fermente. Ensuite, la panse se contracte et projette des « Â bols alimentaires  ». La vache va régurgiter et remâcher sa nourriture. Ensuite l’aliment se dirige vers l’intestin.

Adam. B et Zakaria


La traite des vaches

Pour traire les vaches, il faut toujours nettoyer les mamelles des vaches et les essuyer ensuite. Pour commencer PHILIPPE ( le fermier) commence à traire les vaches parce que les première traites de lait ont des microbes. Pour commencer à traire les vaches, il faut mettre sa main en haut et appuyer. A la fin nous devons mettre un produit orange sur les mamelles pour que les microbes partent.

CYNDIE ET ASSINA


La rencontre avec un veau

On est parti dans une ferme et on a vu des vaches. Nous avons trait les vaches, ils ont mis du produit sur les pis pour que elles n’aient pas de microbe. Après, on a mis la main dans la bouche d’un veau, ça nous a beaucoup plu et on est rentré après.

Dylan et Hamadi


Les différentes races de vache

Il y a différentes races de vache :

 Il y a la prim’ Holstein : Son poids fait 700 kg. Elle fait au moins 8470 kg de lait par an, elle est la « championne du lait ».

 La Montbéliarde : Son poids fait environ de 600 à 700 kg. Son lait produit du Comté,du Vacherin et du Gruyère.

 La Normande : Son poids fait entre 700 et 800 kg. Sa taille fait environ de 1,40m au garrot.

Il existe aussi des Tarentaises, des Aubrac, des Salers, des Abondances, des Bretonnes Pie Noire, des Baradaizes, des Limousines, des Vosgiennes, des Charolaises, des Parthenaises et des Blondes d’Aquitaine

Moustapha et Youssef


La journée du mercredi 27 mai

Ce matin nous nous sommes réveillés à 7h45 et nous sommes partis déjeuner. Nous avons eu classe jusqu’à 9h30. Nous avons fait une balade avec des pottoks, nous avons donné du pain aux pottoks. Après nous avons déjeuné. Nous sommes rentrés vers le centre à 14h30. Nous avons reposé les Pottocks et nous sommes partis en classe. Après, nous sommes partis diner. Le soir, nous allons faire une veillée danse Auvergnate.

Léa et Elia


Description de la sortie « Pottock ».

Mercredi 27 mai, toute la journée, nous sommes allés en sortie pottock. Il y avait plusieurs nom de chevaux : Pik, Nemo, Poulain et Panchot. Chacun avait un groupe de 5 personnes pour les chevaux. Au début, nous les avons brossé et après nous sommes partis en randonnée. Nous avons pique-niquer et nous sommes revenus au centre.

Lina et Ingride


D’où vient la race des Pottocks

Les pottocks viennent des Poneys. On peux les trouver au pays Basque. Les Pottocks datent de la préhistoire. Un Pottock peut faire de 1m15 à 1m47. L’encolure d’un Pottock est courte et forte.

Marvin


Les règles de sécurité lors de la sortie Pottocks

Nous sommes partis en randonnée avec des chevaux ( les Pottocks). Il y avait des règles de sécurité. Ces règles étaient :

 Ne jamais marcher derrière un Pottock
 Ne jamais courir
 Ne pas crier
 Ne pas faire de mouvement brusques
 Toujours rester en groupe autour du Pottock

Abdoul et Adame.I


Réponse à Amina

Coucou Amina, je vais répondre à ta question :

Amina, nous sommes partis tout en haut de la montagne c’ est très dur !!! Mais on s’ est arrêté pour boire. Arrivé en haut,il y avait une très belle vu !!! On a bu de l’ eau et on est parti.

Imen


Réponse à Amina

Le miel

Comment les abeilles transforment le nectar des fleurs en miel ?

D’abord le nectar est récolté dans les fleurs par les abeilles. Ensuite milles abeilles se passent langue à langue le nectar pour que ce soit transformer en miel parce qu’une goute de nectar contient 80% d’eau et quant ils se font passer le nectar, ils éliminent l’eau en la faisant passer « Â 1000 fois  ». Après, les humains récupèrent le miel et le mette dans une machine où toute les saletés du miel remonte à la surface. Ensuite, les humains enlèvent toutes les saletés et après le miel est près.

Alice


Réponse à la maman de Mattéo demandant des précisions sur les Auvergantus et Corrigans

Le dimanche 24 mai, nous avons fait une veillée « Â Auvergnatus  ». Les Auvergnatus sont une légende qui raconte le moment où les volcans d’Auvergne sont apparus et des êtres mystèrieux sont apparus au même moment. Ça c’est passé avec une dame qui se faisait appelée « Â la veille Auvergnatus  ». Nous avons été dans la forêt avec elle chercher des têtes d’Auvergnatus sur les cailloux ou des miroirs pour trouver des preuves de l’existence des Auvergnatus ( mais ça n’existe pas...)

Mattéo et Valentin


Menu