Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La rubrique des CM1-S > Classe découverte > Au jour le jour > 3.Mercredi 20 Mai > Mercredi 21 Mai

Mercredi 21 Mai

Publication : par Raphaël Snaieden

Mercredi 20 Mai

Comme depuis trois jours, nous avons profité d’une très belle journée ensoleillée. Avant de vous laisser lire le bilan de la journée fait par les enfants ci-dessous, je vous laisse le menu de la journée :

A midi : Salade d’endive au roquefort, poisson pané et glace en dessert.

Au diner : Soupe, hachis parmentier, salade verte et en dessert salade de fruit.


Bilan de la journée :

Ce matin, on s’est réveillé à 7h45. On a pris notre petit déjeuné. Puis, on a eu classe. On a déjeuné à 12h15. Ensuite, on a eu un temps calme. On est partis à 14H30 à la miellerie à pied. Il y avait une dame qui nous a expliqué la vie des abeilles. Nous avons acheté des cadeaux.. Puis nous sommes repartis au centre nous doucher et faire une heure d’étude. Ce soir, nous aurons une veillée « Â dentelle  ».

Adame. B et Marvin


D’où vient le miel ?

Le miel vient des abeilles. Elles commencent à butiner les fleurs. Elles prennent le nectar des fleurs qui est un jus sucré. Puis transportent ce nectar dans les ruches où il est transformé en miel.

Hamadi et Adame. B


Comment est construite et entretenue la ruche ?

La ruche est l’habitation et le lieu de stockage pour les abeilles. Le « Â corps  » de la ruche, c’est la pièce principale où se trouvent les cadres de cire. La cire est produite par les abeilles grâce à des glandes. Les abeilles entretiennent ces alvéoles en les nettoyant et en battant des ailes pour refroidir la ruche. Dans les ruches la température est de 33° à 35°.

Alice et Elia


La hiérarchie dans une ruche.

Dans une ruche, il y a une reine, 40 000 ouvrières et 2000 mâles.
La reine vie au moins 6 ans. Elle pond 2000 œufs par jour. Elle est une mère de famille nombreuse.
L’ouvrière ne peut pas pondre. Elle travaille beaucoup. Elle peut vivre 4 à 5 semaines en été, 5 mois en hiver.
Le bourdon est le père de toutes les abeilles de la ruche. Il peut vivre plusieurs mois.

Zakarya et Léa


La reine de la ruche

La reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour. La taille de la reine est plus grosse que celle d’une abeille. La durée de vie d’une reine est d’environ 5 ans parce que les ouvrières font le travail à sa place et parce que les ouvrières donnent à la reine de la gelée royale.

Ingride et Assina.


La journée d’hier ( mardi 20 mai)


Mardi 19 mai ,nous nous sommes réveilles à 7 h25 .On s’est habillé puis nous sommes allés nous brosser les dents . Ensuite nous sommes allés déjeuner et nous sommes partis prendre nos sac .Pour aller au musée de la Toinette, nous avons pris le car. Toinette, une vielle fermière, nous a raconté son histoire. Puis on a pique niqué. L’après-nous sommes partis à la ferme de l’écureuil. Nous avons gouté las -bas ,nous avons aussi fait le temps calme .Quand nous sommes rentrés au centre, nous avons pris la douche et nous avons fait 1 heure d’étude .

CYNDIE ET YOUSSEF


La ferme de l’écureuil

Le mardi 19 mai nous sommes allés à la ferme de l’écureuils. Nous avons vu plusieurs espèces d’animaux. Il y avait :

 Ruse,la chienne du berger,

 Les ânes, Panpan, maman, papa....

 Les moutons dont leurs races est"Jacob" ,

- Le poney,

- Les taureaux :Diamant, Osslo, maïssa,

On a vu un cochon qui s’appelait Charlie (il était gros), des poules avec pleins de races différentes, nous n’en avons retenus aucune,il y avait aussi une dinde, un pan et un dindon .

C’était très drôle quand les moutons sont venus pendant que l’on goutait. Nous avons aussi pris des agneaux mais Hamadi l’a lâché et il est parti.

Mattéo


Le musée de la Toinette

Quand on est allé au musée de la Toinette, on est parti dans une salle où une dame nous a raconté une histoire vraie...

Elle parlait de son arrière grand mère qui était une paysanne et qui vivait au 20 ème siècle. Cette paysanne s’appelait Toinette. Toinette nous a raconté l’histoire de sa maison et son enfance.

Elle parlait également de son papi Antonin et de son père Adrien. Les paysans,du 19 ème siècle dormaient, mangeaient etc... dans la même pièce. Ils ne dépensaient pas beaucoup d argent,ils croyaient aux superstitions et ils avaient des médicaments spéciaux pas comme nous aujourd’hui hui en 2009.

moustapha et imen


Le voyage en car

Lundi 18 mai nous sommes partis en classe découverte vers 8h00. Nous avons fait une première pause vers 1OhO0 pour aller aux toilettes. Nous nous sommes arrêtés vers 12h30 pour pique-niquer dans l’ herbe, et aussi nous avons profité pour aller au toilette. Le car était grand chaque classe était d’un côté du car. Quand nous sommes arrivés, nous avons visité le centre de Beaulieu. Il n y a eu aucun malade dans le car.


La cantine

Nous mangeons à la cantine au petit déjeuner, nous,nous servons sur le buffet. Il y a toutes sortes de chose comme : du thé, des céréales, du lait froid, du lait chaud, du chocolat, des fruits et du café. Pour le repas c’est vraiment différent, les dames de service viennent nous ramener les plats. Pour le repas du soir c’est pareil que le repas du midi . À la fin du repas nous empilons les assiettes et les verres, les couvert sont mis dans des bacs. Il y a aussi un adultes par tables. L’enfants qui est à l’extrémité de la tables va prendre l’éponge pour nettoyer sa table.

Lina et Valentin


Menu