Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La rubrique des CE2-P > Classe découverte > Le séjour > Vendredi 8 mai

Vendredi 8 mai

Publication : par Frédéric Pâtre

Randonnée du jeudi 7 mai

Le matin, le minibus est venu nous chercher à neuf heures pour rejoindre notre guide Jean-Louis et sa chienne Meige pour aller en randonnée. Nous avons d’abord fait de la montée, il y avait des traces d’animaux (des sangliers). Nous avons découvert une fourmilière. Jean- Louis nous a expliqué qu’il y avait la reine qui portait les œufs qui se font garder par des nurses. Jean-Louis a étalé sa main sur la fourmilière pour nous faire sentir le liquide de défense qu’elle fabrique. Cela sentait très mauvais, un peu comme du vinaigre, Ensuite nous avons continué notre montée, puis nous avons déjeuné, en face se trouvait la montagne enneigée. Nous avons ramassé des pierres qui ressemblaient à des diamants. Nous avons continué notre route en descente, nous avons vu des champignons, nous avons découvert un abreuvoir que les mineurs,à l’époque, ont fait pour leurs animaux (des mules qui sont issus d’un croisement d’un âne et d’une jument). Jean- Louis nous a expliqué qu’il y a très longtemps des enfants de 12 à 14 ans travaillaient dans les mines parce que les passages étaient petits. Jean-Louis nous a demandé de nous taire pour écouter un oiseau qui creusait les arbres, un pic noir. Enfin nous sommes partis au musée.

Mounir, Oussama

Cette balade était magnifique mais un peu fatigante. Les paysages étaient superbes, en particulier les montagnes enneigées. J’aurais aimé trouver plus de pierres qui ressemblaient à des diamants.

Victoria

le musée des forges

Nous sommes partis au musée des forges. Nous avons vu comment transformer du blé en farine, comment transformer des noix en huile et comment transformer du fer en objet pointu .C’est un moulin et une forge qui fonctionnent grâce à l’eau.
Nous avons bien aimé parce que nous aimons découvrir des nouvelles choses.

Pour faire de la farine il faut plusieurs objets : la meule qui sert à broyer les grains de farine de blé, la vis qui sert à amener la farine dans un ascenseur spécial qui amène la farine dans un meuble. Le meuble sert à trier la peau des grains de blé pour obtenir la bonne farine.

Aghilès, Yanis

Portfolio

on grimpe lieu de pique nique

Menu