Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La rubrique des CM2-C > Classe découverte > Mercredi 6 mai RE

Mercredi 6 mai RE

Publication : par Magali CHAGNON

Le musée des forges.

Dans le musée des forges nous avons vu une meule à blé. C’est une machine qui servait il y a 100 ans à faire de la farine à base de blé. Dans la machine est composée de deux énormes pierre ; une fixe appelée dormante et une qui tourne appelée tournante. Le blé tombait dans un entonnoir qui versait le blé entre les deux pierres. Le blé était alors compressé et réduit en farine. Ce que l’on récupérait était un mélange de farine et de son (la coquille du blé). Il fallait donc passer ce mélange dans un tamis pour séparer la farine et le son.
Ensuite nous avons vu une meule à noix, qui sert à faire de l’huile de noix. Pour faire l’huile on devait faire fonctionner la meule ; en actionnant une manette, on faisait tourner la meule autour d’un axe ce qui écrasait les cerneau de noix.
Ensuite on faisait réchauffer les cerneaux broyés, qui devenaient une pâte grasse. On l’a mettait dans une serviette que l’on plaçait dans un pressoir. La pâte après avoir été pressée nous donne de l’huile que l’on place dans un récipient. La pâte pressée prend l’aspect d’un gâteau farineux.

Pour finir nous avons vu la forge. Le forgeron (Edith) travaille le fer pour en faire des outils. Il a mis le fer dans des flammes à plus de 1000°C, afin de le ramollir et de pouvoir ensuite le travailler. Après on place le fer dans une machine à forger. Pour faire fonctionner cette machine il faut utiliser une turbine qui fonctionne grâce à l’eau qui vient de la montagne. Cette machine faisait énormément de bruit. Une fois le fer travaillé, on attend qu’il devienne rouge cerise, on le trempe ensuite dans l’eau, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur bleu pigeon. On le retrempe dans l’eau afin qu’il soit dure et incassable. Nous avons aussi vu différentes turbines.

Ambre, Mathieu, Adrien.

Portfolio

La meule à farine

Menu